Pourquoi dois-je enlever mes bijoux et éviter les objets métalliques quand j’applique une coloration sur mes cheveux ?
Les bijoux peuvent vous gêner et le produit risque de s’accumuler entre les bijoux et la peau. De plus, les objets métalliques peuvent contenir du nickel qui provoque des réactions allergiques chez certaines personnes. Les métaux peuvent aussi réagir avec les produits de coloration. Utilisez-donc exclusivement le matériel fourni avec la coloration.
Puis-je faire une réaction allergique avec une coloration capillaire que j’ai déjà utilisée sans problème auparavant ?
Oui. Les réactions allergiques peuvent aussi se déclencher après plusieurs utilisations d’un même produit. Elles peuvent être influencées par la fréquence d’utilisation, l’utilisation d’autres produits contenant le même allergène ou une substance proche, et par l’état de la peau.
Que faire si je ressens une réaction anormale (démangeaisons, picotements, sensation de brûlure, malaise … ) pendant ou après l’application d’une coloration ?
Rincez-vous immédiatement les cheveux et demandez un avis médical avant de réutiliser le même type de produit.
La liste d’ingrédients qui figure sur l’emballage du produit sera utile au médecin pour déterminer la cause de la réaction.
En cas de malaise, des vertiges, de difficultés respiratoires, de gonflement des yeux ou du visage ou d’éruption cutanée qui s’étend rapidement, rincez immédiatement les cheveux et appelez d’urgence un médecin ou une ambulance (112).
Que faire si j’ai une réaction anormale plusieurs jours après avoir réalisé ma coloration ?
Une réaction allergique peut se manifester jusqu’à quelques jours après une coloration. Consultez un médecin pour préciser la cause de la réaction et recevoir le traitement adéquat. Remettez-lui une copie de l’emballage du produit utilisé.
Est-ce qu’une coloration capillaire sans ammoniaque peut provoquer une réaction allergique ?
Oui, les réactions allergiques peuvent être provoquées par d’autres types de substances, notamment les composés colorants. L’ammoniaque peut essentiellement provoquer une irritation des voies respiratoires et des yeux. Une bonne ventilation est donc indispensable quand on manipule des produits qui en contiennent.
Un produit à base de composants naturels ou bio peut-il être responsable de réactions allergiques ?
Oui, les produits naturels, à base d’extraits de plantes par exemple, peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les parfums ajoutés aux produits peuvent aussi contenir des substances naturelles potentiellement allergisantes.
Puis-je faire une coloration capillaire si je suis enceinte ?
La sécurité des colorations capillaires est aussi évaluée pour les femmes enceintes. On peut donc se teindre les cheveux sans risque lors de la grossesse, sauf si un avertissement contraire est indiqué sur le produit.
Pourquoi certaines colorations sont-elles déconseillées avant l’âge de 16 ans ?
Les colorations capillaires, en particulier les colorations permanentes et semi-permanentes, peuvent provoquer des réactions allergiques. Quand une personne est sensibilisée à une substance, elle le reste généralement tout au long de sa vie et les réactions peuvent s’aggraver et s’étendre à d’autres substances.
C’est la raison pour laquelle on déconseille les colorations permanentes et semi-permanentes avant l’âge de seize ans.
*Conception logo Cengiz Tac (CRIOC)