Les précautions particulières pour les colorations permanentes et semi-permanentes
- Les colorants capillaires peuvent provoquer de graves réactions allergiques
Les colorations capillaires, et plus particulièrement les colorations permanentes et semi-permanentes, peuvent provoquer des réactions allergiques.
Ces réactions sont parfois graves. Le respect des instructions d’utilisation permet de réduire le risque de réaction, mais pas de l’éliminer totalement.
La réaction allergique apparaît immédiatement ou quelques heures à quelques jours après le contact avec la coloration capillaire. Elle peut se manifester par des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements, parfois des vésicules (cloques remplies de liquide), au niveau du cuir chevelu et/ou du front, des tempes, de la nuque, de l’arrière des oreilles voire des paupières. Une réaction anaphylactique immédiate, avec des difficultés cardiovasculaires et respiratoires, peut également survenir. Ces réactions peuvent apparaître après une ou plusieurs utilisations, même avec un produit bien toléré précédemment. Elles risquent de s’aggraver en cas de ré-application. - Ces produits ne sont pas destinés à être utilisés sur les personnes de moins de seize ans
L’utilisation de colorations capillaires peut être responsable de l’apparition d’allergies. Quand une personne est sensibilisée à une substance, elle le reste généralement tout au long de sa vie et les réactions peuvent s’aggraver en cas de nouveau contact avec l’allergène. Les réactions allergiques peuvent aussi s’étendre à d’autres substances proches de ce premier allergène, présentes par exemple dans des médicaments, des vêtements, des encres, … Il faut donc éviter d’exposer les enfants et les adolescents aux produits potentiellement allergisants qui pourraient les affecter à long terme. - Les tatouages temporaires noirs à base de henné peuvent augmenter le risque d’allergie
Les tatouages éphémères à base de henné sont notamment proposés sur les plages ou dans les festivals. S’ils ne contiennent que du henné, ils sont orange ou bruns clairs et disparaissent assez rapidement. Pour obtenir un dessin plus foncé et se fixant plus vite, on ajoute souvent un pigment noir, la paraphénylènediamine. Ce pigment est très allergisant quand il est mis sur la peau. Il est également présent dans un grand nombre de colorations capillaires permanentes.
Une allergie peut donc être provoquée par un tatouage temporaire contenant de la paraphénylènediamine et être réactivée par la coloration capillaire.
Plus d'informations. Cliquez ici - Ne vous colorez pas les cheveux si :
- vous avez une éruption sur le visage ou le cuir chevelu sensible, irrité ou abîmé
Lorsque la peau est irritée, lésée, abîmée ou en cas d’éruption, sa capacité protectrice diminue et les composants de la coloration capillaire vont pénétrer plus facilement, ce qui augmente le risque d’irritation et de réaction allergique. - vous avez déjà fait une réaction après avoir coloré vos cheveux
- vous avez fait par le passé une réaction à un tatouage temporaire noir à base de henné
Une réaction peut être le signe d’une réaction allergique ou d’irritation, qui pourrait s’aggraver si on applique la coloration capillaire.
Une investigation médicale permettra de préciser la cause du problème et les mesures nécessaires.
- vous avez une éruption sur le visage ou le cuir chevelu sensible, irrité ou abîmé
- Touche d’essai
Une touche d’essai (ou test de sensibilité) est généralement recommandée dans l’étiquetage des colorations capillaires permanentes ou
semi-permanentes pour aider à la détection des risques de réactions allergiques.
Un résultat négatif à la touche d’essai ne garantit cependant pas l’absence de réaction allergique à la coloration capillaire.
Mesures à prendre en cas de réaction :
|